top of page

Miss Peregrine & les enfants particuliers - Tome V

La conférence des oiseaux

IMG_20201125_181949%5B1%5D_edited.png

Nous retrouvons nos chers et chères acolytes pour ce cinquième tome. Je n'avais pas suivi le rythme de parution donc j'ai été extrêmement surprise de trouver ce précieux par hasard; j'ai donc dû l'acheter immédiatement pour connaître la suite des aventures de Jacob.

On le retrouve donc avec sa nouvelle comparse, Noor à peu près dans les circonstances où nous les avions laissés; Ils tentent tous deux d'échapper à Léo et ses collègues malfaisants.

Voici le résumé apéritif du cinquième volume:

"Jacob et Noor viennent d'échapper au clan de Léo, mais un nouveau danger se profile. Avant de mourir, H a parlé d'une prophétie qui pourrait anéantir le monde des particuliers. Quand voleront les hommes, à l'instar des oiseaux, Quand les monstres tapis, sortiront au grand air. Noor serait au cœur de cette guerre souterraine. Et seule une mystérieuse V pourrait assurer sa protection. C'est le début d'une course-poursuite avec pour seuls indices, une carte déchirée et des instructions énigmatiques. Mais le temps est compté et les avertissements se font de plus en plus pressants. Et la menace devient chaque jour plus réelle : Quand le chaos total régnera sur la Terre, Alors commencera une ère de discorde. Jacob et les enfants particuliers vont devoir s'armer de courage afin d'empêcher le monde de sombrer."

Entrer dans l'histoire m'a été un peu plus difficile pour cet opus. Les cent premières pages sont assez descriptives, le rythme est donc plus lent. Néanmoins, cette longue introduction m'a été nécessaire pour me rappeler certains évènements que j'avais complètement occultés de ma mémoire concernant les 4 opus précédents.

Nous retrouvons l'ensemble des particuliers et particulières dans une nouvelle quête concernant une prophétie. Afin de ne pas spoiler, je vais plus m'attarder sur le développement des personnages que sur l'intrigue. Le développement de Jacob m'a réellement plu. On retrouve un adolescent plus âgé et acquérant petit à petit plus de maturité, ce qui est vraiment appréciable. Les relations évoluent également et on laisse à chacun et chacune  l'opportunité d'évoluer différemment de autres. Cependant, j'aurais apprécié m'attarder sur d'autres personnages et leur développement sur ce tome.

La question de la différence est toujours au centre de l'œuvre. On s'attarde également sur les questions des racines via le personnage de Noor, sur l'importance de savoir d'où on vient pour savoir où nous allons. On peut sentir une certaine nostalgie dans le chef de l'auteur lors de certains passages mais qui poussent à exploiter les failles des personnages pour en ressortir grandi.es.

Ma lecture a été agréable et le style d'édition est toujours au rendez vous avec des photos pour ponctuer certains passages et nous immerger un peu plus dans l'univers.

La fin nous laisse sur un cliffhanger qui présage un sixième opus, que je lirai avec grand plaisir.

En somme, Ramson Riggs nous confirme que son univers est une valeur sûre de la littérature jeunesse avec un style de plus en plus affirmé et un univers cohérent. 

bottom of page